Parc National du Mont-Tremblant - Le Lac-des-Femmes (11 Septembre 2020)
1 Au Centre de service du Lac Monroe (km7, juste avant le Centre de Découverte), sur les bords du Petit Lac Monroe. L'eau est calme et le reflet limpide :)
2 Il est possible de louer des embarcations (canot, kayak, pédalo, paddle, barque) au Centre de services pour naviguer sur le Lac.
3 Vue sur le Petit Lac Monroe côté sud. Au fond, le barrage (cf. onglet dédié).
4 :)
5 Sur le petit sentier menant à la Place du Centenaire.
6 ...
7 Jeux de lumière à différents moments de la journée, les couleurs à cette saison sont magnifiques :)
8 La Place du Centenaire, inaugurée pour le centenaire du Parc en 1995. Le Parc National du Mont-Tremblant, créé en 1895, est en effet le premier des Parc Nationaux du Québec. Il est aussi le 3ème Parc créé au Canada (après Banff et Yoho en Alberta et Colombie-Britannique) et le 6ème en Amérique du Nord (après Yellostone, Yosemite et Séquoia) ! Il s'appelait à l'origine le Parc de la Montagne Tremblante, du fait que les autochtones prétendaient que le Manitou (grand Esprit) faisait trembler la montagne lorsque quiconque enfreignait les lois sacrées de la nature.
9 Le Parc du Mont-Tremblant devait à l'origine être un sanatorium permettant de soigner la tuberculose grâce à l'air pur et frais des montagnes. Celui-ci ne fut jamais créé par manque de fonds. Les totems du Parc représentent les trois aspects du Parc du Mont-Tremblant : de gauche à droite, l'histoire économique, la vocation récréo-touristique et la faune et la flore. Ces oeuvres s'inscrivent parfaitement dans le paysage et dans l'esprit des Parcs Nationaux, une belle réussite !
10 L'histoire économique. L'exploitation forestière a coonstitué l'activité commerciale principale au Parc entre 1895 et 1961.
11 La vocation récréo-touristique, avec notamment un canot, des pagaies, des raquettes, un campeur et un pêcheur ! L'abondance de gibier et de poisson a attiré de nombreux canadiens et américains fortunés au début du XXème siècle. L'épuisement des ressources en poisson a entraîné la création du premier centre de recherche québécois sur l'écologie des eaux douces, la Station biologique du Mont-Tremblant.
12 La faune et la flore. Bois d'orignaux, poisson, loup, bois de cerf de Virginie, porc-épic, rapace. Superbe !
13 Le Petit Lac Monroe :)
14 La petite randonnée du Lac-des-Femmes (boucle de 3km), au départ en face de la Place du Centenaire, permet d'accéder à un très beau lac. Plusieurs percées en sous-bois donne des points de vue sur le lac.
15 Jeux de lumière et de reflets sur le Lac des Femmes.